Comparatif camera de recul sans fil des meilleures ventes de l’année

 

Très utile en conduite de véhicules de gros calibre (camping-cars, camionnettes etc.), la caméra de recul sans fil permet d’avoir un aperçu, à tout moment, sur ce qui se passe à l’arrière de votre voiture. Cet outil évitera toutes rayures ou coups graves à votre voiture en rendant le stationnement de l’engin d’une facilité exaltante, devenant ainsi un support excellent pour le conducteur. Elles sont intégrées à l’intérieur de voitures de luxe, mais elles sont aussi fournies en tant que pièces de rechange pour les modèles haut de gamme.


Caméra de recul sans fil pour les voitures

Innovation technologique en mécanique, la caméra de recul sans fil permet aux conducteurs de conduire leurs bolides hors d’un stationnement de parking très compliqué, sans risquer d’abîmer leurs voitures. Plus besoin de vous retourner lors du stationnement ou bien pour la sortie d’un emplacement en parking.

 

Nous allons vous donner les critères nécessaires pour choisir la meilleure caméra de recul sans fil, puisque l’offre est abondamment diversifiée. La qualité de l’outil est un incontournable pour ne pas qu’elle vous abandonne (à cause de l’humidité ou des intempéries par exemple) dans une situation grave. De plus, le champ de vision offert par cette caméra est obligatoire à vérifier. L’idéal est d’avoir une vue panoramique d’au moins 100°.

 

La caméra de recul est composée d’un écran moniteur et d’une caméra. L’écran moniteur devra être disposé sur le tableau de bord de votre voiture tandis que la caméra se situera à l’arrière du véhicule (au niveau de la plaque d’immatriculation).

 

Si vous optez pour une caméra de recul avec fil, la transmission se fera par ce fil, tandis que pour la caméra de recul sans fil, elle se fera grâce au récepteur et au transmetteur. Des manuels fournis avec votre commande vous informera sur le fonctionnement des différents modèles.


Caméra de recul sans fil rétroviseur

 


Pour entrer ou sortir d’une place de parking de la manière la plus sécurisée possible, la caméra de recul est un très bon investissement. Plusieurs types de ces outils existent, selon vos préférences. C’est à vous de choisir celui vous convenant le plus. La première question à vous poser est : où vais-je installer la caméra de recul sur ma voiture ? Derrière le pare-brise ou bien derrière le rétroviseur ? Cette dernière option est la meilleure puisqu’elle protège la caméra de la chaleur. Cependant, cela oblige la caméra à être résistante aux intempéries (rayons de soleil etc.). Un très bon modèle de caméra de recul sans fil est la caméra de recul sans fil rétroviseur Bluetooth.

L’installation de la caméra de recul sur le pare-brise est déconseillée afin de mieux l’entretenir car les rayons de soleil, ainsi que le froid, qui s’accumulent sur celle-ci diminueront sa durée de vie.

Le manuel fourni avec votre livraison vous indiquera l’entretien que nécessite votre caméra de recul. Entrainez-vous petit à petit avec cet outil afin de le maitriser et en tirer profit au maximum.

 

Certains véhicules ne disposent pas d’un tel outil, malgré son utilité indéniable. Se garer sans effort lorsque la vue est assez trouble est très pratique pour les véhicules de taille moyenne, les citadines, mais aussi les véhicules encore plus anciens. Il est très simple de l’installer sur ces véhicules qui n’en sont pas équipés à la base. Dans cet article, nous vous ferons un compte-rendu de notre analyse des trois meilleurs modèles du marché.

 


De quoi dois-je tenir compte lorsque je procède à l’achat d’une caméra de recul sans fil ?

 

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’une caméra de recul. Il existe un grand nombre de modèle et de fabricants sur le marché qui proposent ce produit utile et innovateur. Nous allons donc vous indiquer les caractéristiques techniques à prendre en compte.

Sans fil, une caméra de recul sera utile pour garer votre véhicule en toute sécurité sans avoir à tirer des câbles à l’intérieur de la voiture. Néanmoins, les caméras arrière câblées sont moins couteuses et plus résistantes que les caméras de recul sans fil.

 

Angle de visionnement

 

Conçues pour indiquer au conducteur tout ce qui se passe à l’arrière du véhicule, les caméras de recul sans fil seront optimales avec un angle de vision grand. Ce critère donne plus de panorama et plus d’éléments à observer au conducteur. Cela évitera les rayures, coups et accidents à votre véhicule

 

Conception de l’appareil photo

 

Ce n’est pas un élément esthétique, mais le temps qu’il prendra à installer à l’arrière de la voiture sera plus ou moins important. Souvent compacts et légers, il serait astucieux de se renseigner sur leur résistance à l’eau ainsi qu’aux chocs. Afin d’avoir un meilleur angle de vision, les caméras de recul sans fil sont généralement installées sur le coffre ou bien sur la plaque d’immatriculation.

 

Pouces de l’écran

 

Cela peut paraître évident, mais il faut garder en tête que les pouces de l’écran de la caméra de recul sont très importants à garder à l’esprit. La grandeur de l’écran est proportionnelle à la qualité de votre vision sur l’arrière du véhicule.


Notre TOP 4 des meilleures caméras de recul sans fil

 

I.                    Débutons avec le Camecho.

Caméra de recul sans fil camecho

VOIR LE PRIX

Pour nous, c’est le meilleur modèle car il répond à tous les critères d’une bonne caméra de recul. Le principal avantage est qu’il dispose d’un réseau sans fil entre les quatre caméras ainsi que le moniteur, ce qui vous permettra d’avoir une vue sur ce qui se passe à l’arrière du véhicule sans tirer les câbles. D’une résolution 800 x 480 pixels ainsi que d’un angle de vision de 120°, les caméras ont également une vision nocturne et sont contrôlées par une télécommande.

 

BON A SAVOIR : Certains gros camions avec un grand nombre de plaques métalliques souffriront de coupures de signal avec une certaine fréquence.

 

Évaluation finale

 

 

C’est une caméra facile à installer, donc aucune dépense d’installation par un mécanicien ou un électricien ne sera nécessaire. Possédant toutes les caractéristiques le rendant confortable et facile à utiliser, le moniteur est d’une taille assez grande afin de focaliser votre attention sur l’image projetée. De même pour la vision nocturne proposée qui vous aidera lorsque l’environnement n’est pas lumineux.

 

II.                  La caméra de recul sans fil Car Rover : meilleur rapport qualité/prix

camera de reucl sans fil rover

VOIR LE PRIX

En seconde place se trouve la caméra de recul sans fil Car Rover. Moins cher que le Camecho, le Car Rover est une bonne opportunité d’installer une caméra de recul à votre véhicule lourd, et ainsi éviter les accidents, coups et rayures lors du stationnement. Une caméra avec vision nocturne est proposée sans câblage, et très facile à installer. Plus petit (7 pouces), le moniteur offre une bonne vue arrière et dispose d’un signal puissant allant jusqu’à 10 mètres. Très résistante à la pluie, la boue ainsi que les coups, cette caméra de recul sans fil sera difficilement dommageable.

 

BON A SAVOIR : L’angle de vision est, selon certains utilisateurs, pas aussi large que mentionné

 

Évaluation finale

 

Simple, pratique et utile à l’utilisation, ce produit vous permettra de réaliser une marche arrière propre. Résistant et de qualité, la durabilité de cette caméra de recul sans fil est incroyablement supérieure à celle de ses concurrentes. La qualité de l’image projetée ainsi que la taille de l’écran sont bonnes.

 

 

III.                La caméra de recul sans fil Podofo : moniteur pliable et portable

Camera de recul sans fil podofo

VOIR LE PRIX

Située en troisième place, cette caméra de recul sans fil dispose d’un moniteur portable pliable de haute résolution, d’un système antireflet au couleurs claires, avec un réglage d’image 16:9. Le moniteur a une taille de 4,3 pouces et la transmission de l’image à celui-ci se fait par connexion câblée.

 

Évaluation finale

 

Avec un objectif étanche et imperméable, la caméra de recul est équipée d’une large gamme de visibilité ainsi que de sept leds infrarouges, ce qui facilite la vision nocturne.

 

IV.               La caméra de recul sans fil YI YI-89006

 

camera de recul sans fil yi

VOIR LE PRIX

En quatrième position, la caméra de recul sans fil YI YI-89006. Son avant est HD 1080p tandis que l’arrière est HD 720pixels. Facilement applicable sur le rétroviseur de la voiture à l’aide de sangles élastiques, la caméra dispose d’un écran de 5 pouces.

 

BON A SAVOIR : C’est un produit de bonne qualité avec un filtre infrarouge garantissant de bonnes performances, même la nuit. Le capteur G active l’enregistrement d’urgence en cas d’accident ou de collision, et offre la protection au film contre l’écrasement. La protection contre la poussière ainsi que la pluie est garantie par le degré de protection IP67.

 

Évaluation finale

 

 

Détectant automatiquement tout engagement de la marche arrière en activant la caméra de recul, la caméra de recul sans fil YI YI-89006 dispose d’une fonctionnalité Wi-Fi dont le module sans fil a une fréquence de 2.4 GHz, ce qui vous permet de le connecter rapidement à votre smartphone ainsi que de procéder à la gestion des enregistrements par l’intermédiaire de l’application YI DashCam. Une lentille grand angle de 138° sont équipées aux lentilles de la chambre frontale. Pour détecter la fatigue du conducteur, une caméra est équipée d’avertissements sonores de sécurité.


Comment fonctionne la meilleure caméra de recul sans fil de la voiture ?

 

Le critère le plus important est le champ de vision. C’est important lorsque vous faites marche arrière. Les yeux ont un angle d’environ 130°, donc une caméra de recul sans fil avec un champ de vision d’environ 100° ou plus.

 

S’il s’agit d’une fourgonnette, une couverture plus grande peut vous être bénéfique. Si vous avez l’habitude de rouler dans l’obscurité, la vision nocturne est obligatoire. Équipées de DEL infrarouges, les meilleures caméras arrière affichent une image en noir et blanc sur votre écran. Des capteurs de stationnement vous avertiront en cas de présence d’obstacles par un signal sonore.

 

Le signal sans fil est d’une qualité et d’une force importante. Il peut y avoir quelques interférences avec des appareils électroniques (Wifi/Bluetooth) émettant sur la même fréquence. Il est plus astucieux d’opter pour des caméras arrière avec un signal numérique spécifique. Les visionneuses ainsi que les caméras peuvent être achetées séparément, surtout s’il est possible de transmettre l’image à votre smartphone. Mais trouver des produits compatibles avec votre voiture n’est pas facile. Il est préférable d’acquérir les deux composants déjà intégrés dans le kit à monter.


Principales caractéristiques des meilleures caméras de recul sans fil

 

Lors de l’achat d’un appareil photo de voiture, le premier choix à faire est d’opter pour un modèle de tableau de bord ou bien un modèle de plaque d’immatriculation. Pour le premier, il sera important de chercher un très angle de vue pour également avoir une vision sur les zones latérales.

 

Si votre recherche est plutôt des caméras hautes performances aux images nettes et détaillées, des modèles Full HD disposant de stabilisateurs créeront des images qui ne tremblent pas, même en déplacement. La quantité de mémoire disponible pour l’enregistrement est importante à évaluer, de même pour la présence de la fonction d’écrasement, de la possibilité de prendre des photos ainsi que la taille de la caméra sans fil en elle-même. Doté d’un écran pratique (pas trop volumineux) à la vue du conducteur, la caméra de recul sans fil doit disposer de lumières afin d’assurer la vision dans les heures les plus sombres ainsi que dans les lieux sans éclairage.

 

Équipés de la fonction « détection de mouvement », certains modèles de caméras de voitures signalent la perception de mouvement grâce aux capteurs « G Sensors ». Elle peut également utiles si vous utilisez la caméra vidéo avec la fonction de vidéosurveillance, quand la voiture est garée notamment.

Ce ne sont plus un luxe pour les véhicules. Pour des raisons de sécurité et de sûreté, il est demandé aux touristes d’installer une caméra de recul sans fil depuis mai 2018. C’est un achat important à faire. Imaginez-le comme étant l’achat d’un appareil photo pour vos voyages, mais c’est pour votre voiture.

Depuis que la loi obligatoire a été mise en place, le marché a été inondé d’offres diverses. Considérez cet article comme étant une sorte de guide vous permettant de choisir la meilleure caméra de recul sans fil pour votre voiture. Des conseils pour l’achat ainsi que des critiques détaillées des meilleures caméras de sauvegarde du marché sont proposés.

 

Caractéristiques à prendre en compte dans les bonnes caméras de recul

 

Il est possible que les nouveaux propriétaires de véhicules aient déjà acheté une caméra pour leur voiture, et l’ont installée. Même si vous en avez déjà une, une nouvelle caméra de recul sans fil peut avoir des meilleures fonctionnalités que celle déjà intégrée dans votre voiture.

 

Vous devez penser aux caractéristiques suivantes :

 

  • Modèle de véhicule : informez-vous si votre véhicule est adapté à la caméra que vous comptez acheter.

 

  • Prix : Cela peut varier entre 30$ et 500$. C’est en établissant un budget que vous saurez centraliser votre choix. Mais le prix n’est pas forcément proportionnel à la qualité de l’outil.

 

 

  • Emplacement : Généralement installées sur le cadre de la plaque d’immatriculation, les caméras de recul sans fil ne doivent pas cacher votre plaque d’immatriculation.

 

  • Angle de visionnement : c’est ce qui détermine le champ de vision. C’est un facteur important, d’autant plus si le véhicule est gros.

 

  • Vision nocturne : Principale préoccupation des conducteurs la nuit, la faible visibilité peut être compensée par une caméra de recul sans fil équipée d’ampoules infrarouges ou de diodes électroluminescentes qui éclaireront les images lorsque la luminosité est faible.

 


 

Guide d’achat de la meilleure caméra de sauvegarde

 

Voici quelques conseils d’achat qui faciliteront le processus d’achat global.

 

Choisissez entre une caméra de recul sans fil et un kit de caméra

 

L’achat d’appareils photos de sauvegarde peut se faire de deux manières : appareil photo individuel ou bien kit d’appareil photo.

Comprenant des moniteurs, des câbles d’alimentation ainsi que des cadres de plaque d’immatriculation dans certains cas, l’achat d’un kit caméra est la solution la plus abordable. Cependant, un kit caméra peut être trop lourd si vous avez déjà un moniteur dans votre voiture.

 

Compatibilité avec le modèle du véhicule

 

Certaines caméras de recul sans fil peuvent être incompatibles avec votre véhicule. Des problèmes de tension peuvent être à l’origine. De même, si le véhicule possède déjà une caméra de recul sans fil, une nouvelle caméra de recul sans fil peut être incompatible.

Il est donc nécessaire de vous informer là-dessus avec le fabricant. Le constructeur de votre véhicule peut aussi vous indiquer s’il existe des caméras de recul compatibles.

 

Avis caméra de recul sans : n’achetez pas selon l’installation

 

Certaines caméras de sauvegarde sont dites « faciles à installer ». Cela ne devrait cependant pas affecter votre décision d’achat.

 

Le respect d’un schéma ainsi qu’un câblage sera nécessaire lors de l’installation de n’importe quelle caméra.

 

Si une caméra est difficilement installable, un mécanicien ou bien un ami bien informé peuvent vous venir en aide. Ainsi, l’installation ne devrait pas vous inquiéter.

 

Attention aux grands angles

 

Cela dépend du type de véhicule dans lequel vous souhaitez installer une caméra de recul sans fil.

 

La plupart des marques de caméras de recul sans fil proposent des caméras avec des angles très larges, jusqu’à près de 170°. Cependant, ces produits-là répondent rarement aux spécifications exactes.

 

Lorsque l’angle est trop grand, certains objets qui paraissent loin peuvent en réalité être très proches. Cela peut surtout représenter un souci pour les petits véhicules, moins pour les grands véhicules. N’optez donc pas forcément pas pour une caméra de recul sans fil à cause du grand angle qu’elle propose. Cela peut être un choix mauvais.


 

Comparatif caméra de recul sans fil : Y-a-t ‘il le besoin d’avoir des lignes directrices sur la distance ?

 

Équipées de marqueurs de distance, certaines caméras de recul vous donnent une meilleure idée de la distance entre les objets, ce qui aide à supprimer les distorsions visuelles.

 

Mais pas tous les conducteurs les trouveront utiles. Procédez à la vérification des caméras avant de procéder à l’achat.

 

Prêtez attention au montage de la caméra

Généralement positionnées sur le cadre de la plaque d’immatriculation, les caméras de recul sans fil ne doivent pas masquer la plaque d’immatriculation. Si les supports de montage sont trop grands, cela peut se produire.

 

Il est donc nécessaire de vérifier la taille des supports de montage avant de procéder à l’achat d’une caméra de recul sans fil. Si sa taille est supérieure à un pouce, il vous conviendra peut-être de vérifier sa compatibilité avec le cadre de votre plaque d’immatriculation

 

La résolution doit être prise en charge par le moniteur

 

Souvent, les caméras de sauvegarde ont des résolutions très élevées, rendant les images plus claires. Malgré le fait que la caméra est livrée avec une certaine résolution, il se doit d’acquérir un moniteur doté d’un écran haute résolution afin de voir les images de manière réelle.

 

Lors de l’achat des kits de caméra de recul sans fil, il est important de vérifier les résolutions prises en charge pour la caméra ainsi que le moniteur.


Comparatif caméra de recul sans fil : caméra de recul sans fil pour la vision nocturne

Les caméras modernes possèdent deux méthodes lorsque la luminosité est basse : les lumières infrarouges ainsi que les ampoules LED.

 

Les lumières Infrarouge proposent une mise au point nocturne claire avec des images transmises en noir et blanc. Avec les DEL, les images nocturnes capturées par l’appareil photo sont affichées en couleur.

 

Les lumières LED sont utiles seulement si la caméra est montée à l’arrière. Sinon, si la caméra de recul sans fil est disposée sur un des rétroviseurs latéraux, les voyants DEL peuvent altérer la qualité de l’image s’ils sont réfléchis.


Comparatif caméra de recul sans fil : Pourquoi acheter une caméra de recul sans fil ?

Depuis le 1er mai 2018, les nouveaux véhicules sont équipés en série de caméras de recul à cause de la norme de visibilité arrière. Si vous disposez d’une voiture plus ancienne, vous serez tentés de ne pas acheter de caméra de recul sans fil jusqu’à la prochaine nouvelle voiture, mais disposer d’une caméra de recul sans fil rend la conduite plus facile, plus sécurisée et plus rapide.

 

Amber Andreasen, de Kids un Cars, un organisme à but non lucratif dédié à la sécurité des enfants à l’intérieur ainsi qu’autour des véhicules, disait : « Vous n’avez pas à attendre. Parce qu’ils sont maintenant de série sur tous les véhicules, les véhicules après-vente sont abordables- il y a une caméra de recul sans fil pour tout le monde. C’est donc un petit prix à payer pour un dispositif de sécurité aussi important ». Les sauvegardes sont, selon Kidsandcars.org, l’une des causes principales des décès d’enfants qui sont non liés à la circulation routière. En effet, 44 enfants de moins de 14 ans sont morts des sauvegardes en 2017. « Non seulement une caméra de recul protégera les enfants, mais les accidents de recul se produisent tout le temps, et personne ne veut payer pour un pare-chocs neuf et très cher. » nous pouvons lire.


Comparatif caméra de recul sans fil : ce qu’il faut rechercher

 

Une grande visibilité

 

L’intérêt des caméras de recul sans fil est de pouvoir voir ce qui se passe à l’arrière de la voiture. Vous pourrez donc avoir tendance à chercher une caméra dont le champ de vision est large. Les caméras de recul sans fil que nous avons évaluées avaient un champ d’observation situé entre 110° et 170°. À titre de comparaison, le champ visuel horizontal d’un être humain est situé entre 114° et 130°. Si le champ est étroit, un champ de vision plus large est préférable, mais l’angle de la caméra ainsi que la distance à laquelle vous pouvez voir derrière la voiture, sont aussi des facteurs à tenir en compte. Certaines caméras testées peuvent être orientées plus haut ou plus bas. Elles sont en général meilleures que les caméras fixes car l’angle idéal d’une berline basse et d’un VUS plus grand n’est pas le même.

 

Elles doivent résister aux intempéries

 

 

Les indices de protection IP se composent de deux chiffres. Le premier, idéalement un six, signifie que l’appareil est protégé contre la poussière, ce qui est important puisque la caméra sera suspendue à l’arrière de votre voiture. Le deuxième chiffre indique sa résistance à l’eau. Celui-ci doit être au minimum égal à trois, l’idéal sera qu’il soit supérieur à six, pour l’eau sous haute pression dans toutes les directions. Si la région dans laquelle vous habitez témoigne d’une baisse de température régulière, en dessous même de 0°, il serait astucieux de vérifier que votre caméra est résistante au froid. Les caméras que nous avons testées ont des températures de fonctionnement de -10° à 50° Celsius.


Quelle est la meilleure caméra de recul sans fil ?

 

Tous les produits que nous avons testés sont des caméras de recul sans fil, hormis les modèle Pyle et Rear View Safety, qui sont câblés. Les deux types de caméras de recul sans fil présentent des avantages, mais aussi des inconvénients distincts.

 

Moins fiables et souvent sujets à des interférences, en particulier si ce sont des systèmes transmettant des données par l’intermédiaire de signaux analogiques, les systèmes de sauvegarde sans fil peuvent être moins utiles dans les zones avec beaucoup de signaux que les systèmes câblés.

 

Ces derniers sont permanents puisqu’ils restent câblés dans la voiture. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un système portable, le système sans fil pourrait être préférable si vous utilisez différents véhicules ou bien si différents conducteurs veulent se l’échanger.

 

L’installation de ce système peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une installation rapide et sans bricolage, la meilleure option serait un système de caméra de secours à batterie car ils sont souvent les plus faciles à installer et aucun forage n’est nécessaire.

 

N’interférant pas avec le signal des autres caméras, le système de secours facilite l’ajout de celles-ci dans le système. C’est donc le meilleur type de caméra pour les plus gros véhicules nécessitant des angles plus larges ainsi qu’une visibilité meilleure.