Lorsque vous procéder à l’achat d’un climatiseur mobile, un critère à prendre en compte est le bruit. En procédant à l’achat d’un climatiseur mobile silencieux, vous aurez droit à de l’air frais sans bruit gênant, ni pour vous, ni pour vos voisins.

 

Ces dernières années, des techniques ingénieuses ont été établi afin de diminuer de manière considérable le bruit généré par les climatiseurs, afin de rendre la ventilation la plus discrète possible.

 

C’est en utilisant des matériaux absorbants avec des innovations aérodynamiques réduisant le bruit (comme la vitesse rotation et la forme des pales) que les climatiseurs mobiles sont devenus bien plus silencieux, mais néanmoins pas totalement silencieux. Le prix détermine le taux de silence du climatiseur…

 

Notre sélection de climatiseurs silencieux !

 

 

 

Le bruit est presque inévitable

climatiseur sans bruit mobile

 

Composé d’un ventilateur ainsi que d’un compresseur, les climatiseurs émettent toujours des ronronnements plus ou moins forts.

 

C’est le compresseur de l’appareil qui génère réellement le bruit émis par le climatiseur. Mais c’est surtout selon les performances acoustiques du climatiseur ainsi que la vitesse de ventilation souhaitée que le niveau sonore du bruit sera important ou non.

 

Deux types de climatiseurs vous permettront d’obtenir une climatisation mobile silencieuse : le climatiseur mobile monobloc ainsi que le climatiseur mobile split. Nous allons les comparer afin de vous permettre d’effectuer votre choix.

 

 

Split

 

Dans ce cas, le ventilateur et le compresseur sont séparés. Installé à l’extérieur, le compresseur permet de limiter les nuisances sonores dans l’habitation. Puisqu’il est mobile, vous pourrez l’éloigner au maximum de la fenêtre afin d’avoir davantage de silence.

 

Le ventilateur est installé à l’intérieur. Le bruit généré n’est vraiment pas gênant.

 

C’est la solution optimale si vous souhaitez acquérir un ventilateur silencieux et mobile. Mais c’est l’option la plus coûteuse.

 

Monobloc

 

Dans ce cas, le compresseur et le ventilateur, à l’inverse du climatiseur mobile split, sont assemblés en un bloc unique. Le bruit est donc présent et audible au sein de la pièce que vous souhaitez climatiser.

 

C’est l’option la moins cher mais pas la moins silencieuse. Le compresseur mobile monobloc peut être réversible mais aussi sans évacuation. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre article concernant les climatiseurs mobiles monoblocs en cliquant sur le lien suivant.

 

Limiter les décibels

climatiseur mobile silencieux decibel

Équipés d’isolations phonique pour diminuer les décibels et réduire le bruit, la clim mobile est ainsi silencieuse. Si vous optez pour une clim bruyante, cela représentera une gêne, tant au bureau qu’au domicile.

 

Le nombre de décibels des climatiseurs mobiles est généralement compris entre 40 et 60 dB. Plus cette mesure est petite, plus le climatiseur mobile sera silencieux.

 

La certification Eurovent est fournie par le label Eurovent en gage de qualité pour les appareils les plus discrets selon les normes européennes et internationales également.

 

Une option silence

 

climatiseur mobile silence

Une option silence (sleep) est disponible dans certains modèles afin de réduire le bruit généré et obtenir une climatisation plus silencieuse en augmentant la température programmée. Cette option vous permettra de dormir la nuit si l’appareil se situe dans une chambre.

 

Ainsi, nous vous recommandons vivement d’opter pour ce modèle que vous ignorerez une fois en marche, surtout si la pièce que vous souhaitez climatiser est petite. 40 décibels est le niveau sonore idéal, mais si vous optez pour un climatiseur mobile peu cher, il y a de fortes chances que son niveau sonore soit bien au-dessus de 40 dB. Cette performance ne peut être atteinte que grâce à un climatiseur mobile split disposant d’un compresseur placé à l’extérieur.

 

Ainsi, vous devrez combiner prix et bruit afin de faire votre choix final.

 

 

Quelques conseils

 

 

Pensez à vous référer au niveau sonore indiqué sur la fiche technique fournie par le fabriquant. Comparez les prix avant de procéder à l’achat.

 

Commandez votre climatiseur mobile silencieux

 

En optant pour un climatiseur mobile silencieux monobloc, vous ménagerez vos oreilles, mais aussi celles de vos voisins (si vous choisissez un climatiseur mobile split). Le règlement est de respecter les voisins si vous habitez dans un appartement.

 

Les règles sont telles que le bruit ne doit pas être nuisible à la tranquillité d’autrui de jour et de nuit (durée, répétition, intensité). Il sera encore plus apprécié d’opter pour un climatiseur silencieux si l’environnement est calme.

 

L’installation extérieure se doit pas se faire à proximité des ouvertures des logements voisins. En posant une clôture isolante ou un écran végétal face au climatiseur, vous pourrez étouffer les sons et ainsi éviter les querelles entre voisins…