Plusieurs modèles et type d’ordinateur portable 17 pouces sont disponibles sur le marché, avec une performance plus ou moins semblable. C’est ce qui rend le choix difficile. Il est cependant nécessaire de s’intéresser à l’utilisation que vous ferez de cet outil avant de procéder au choix.

Ce n’est qu’après avoir défini l’utilisation de l’ordinateur que vous pourrez choisir l’ordinateur vous convenant le plus. Si vous choisissez un ordinateur portable 17 pouces, tenez compte de quelques critères pour choisir le modèle vous convenant le plus.


Notre Top 3 d’Ordinateur Portable 17 Pouces

NomAsus ROG SCAR2-GL704GM-EV009T
Asus ROG SCAR2-GL704GM-EV009T ordinateur portable 17 pouces
HP 17-ca0039nf
HP 17-ca0039nf ordinateur portable 17 pouces
Dell Inspiron 17-7786
Dell Inspiron 17-7786 Ultrabook ordinateur portable 17 pouces
ProcesseurIntel Core i7AMD A6-9225Intel Core i7
Carte GraphiqueNvidia GTX 1060 6 GoAMD Radeon R4NVIDIA MX250 2Gb
RAM16Go4Go16Go
StockageSSD 256 Go500 Go1 To
PRIX

VOIR NOTRE SELECTION D'ORDINATEUR PORTABLE 17 POUCES CLIQUEZ ICI


Critères de choix pour un ordinateur portable 17 pouces

 

Le processeur

 

L’ordinateur ne peut fonctionner sans processeur, c’est le cœur du PC. Tournez-vous vers des ordinateurs disposant de processeur Intel Core i3, i5 ou i7. Les ordinateurs possédant un processeur Intel Celeron ou Pentium sont à éviter, sauf si vous souhaitez utiliser l’appreil de manière basique.

 

De même, les processeurs Core i3, i5 ou i7 dépendent de l’utilisation souhaitée :

 

  • Core i3 : utilisation bureautique basique (navigation Internet, visualisation de vidéos etc…)
  • Core i5 : jeux vidéo
  • Core i7 : montages vidéo et photo, logiciels lourds, la modélisation et les conceptions

 

 

La RAM

 

Appelée « mémoire vive », la RAM est la mémoire à court terme de votre ordinateur. Elle permet de stocker, mémoriser ainsi que d’exploiter les données issues des applications en cours d’utilisation. Dès que l’ordinateur est éteint, toutes ces données disparaissent. Optez pour un ordinateur avec une RAM importante afin de ne pas avoir à faire à un ordinateur trop lent en multitâches.

 

Il existe différents types de RAM, tout comme pour le processeur. Seulement, une RAM de 4GO suffit amplement si vous souhaitez effectuer des utilisations basiques avec votre ordinateur. Pour ceux qui veulent jouer aux jeux vidéo, une RAM de 8 GO est nécessaire.

 

 

La carte graphique

 

Celle-ci se charge d’afficher les fenêtres, le bureau, Google Chromes etc. sur l’écran. Il existe deux sortes de cartes graphiques : la carte graphique dédiée et la carte graphique intégrée.

 

Concernant la carte graphique intégrée, elle utilise la mémoire vive du système. Si vous disposez d’une RAM de 4GO, elle utilisera ce dont elle a besoin et laissera le reste aux autres applications. Générant moins de chaleur, elle coûte moins cher mais elle épuise l’ordinateur portable. Elle est conçue par la marque Intel.

 

Concernant la carte graphique dédiée, elle dispose de sa propre mémoire vive, lui permettant de ne pas utiliser la RAM du système de l’ordinateur. Cette carte se chauffe assez vite. Donc assurez-vous qu’elle possède un bon système de ventilation si vous optez pour un ordinateur avec carte graphique dédiée.

 

 

Cette dernière est la plus adaptée pour les PC portables d’une taille de 17 pouces. Deux grandes marques sont disponibles : NVIDIA (avec la gamme Geforces GTX) et AMD. NVIDIA coutent cher mais sont très performantes.

 

 

La résolution de l’écran

 

La résolution de l’écran est la qualité des images. Plus elle est élevée et plus la qualité de l’image sera bonne. Différentes résolutions existent : HD, HD+, Full HD, Retina, QHD, QHD+, 4K. Certaines ne sont pas adaptées à un ordinateur portable 17 pouces. La résolution HD+ est celle que l’on vous recommande. En optant pour une résolution HD ou Full HD, la qualité des images ne diffèrera pas grandement d’un parsec de 15 pouces.

 

Espace de stockage

 

Dotés d’un SSD et d’un disque dur (espace de stockage hybride), les ordinateurs 17 pouces auront un système de stockage optimale si vous optez pour un SSD de 256 GO et un disque dur de 1 To afin de conserver vos applications, films, jeux, etc.

 

Les ports

 

Optez pour un ordinateur PC portable disposant d’une prise audio, d’un lecteur DVD, de ports USB, d’un port HDMI ainsi que d’un emplacement LAN. Ce dernier vous permettra d’effectuer le transfert de données, relier l’ordinateur à votre télévision, etc.

 

Avec ce comparatif, vous pourrez effectuer votre choix avec sérénité. Déterminez tout d’abord l’utilisation que vous voulez en faire, puis votre budget et passer à l’achat. Les ordinateurs PC portables 17 pouces ne sont plus très couteux de nos jours !