Les matelas à mémoire de forme ont été mit au point par la NASA il y a longtemps pour le domaine de l’aéronautique, la technologie de la mousse à mémoire de forme est, de nos jours, utilisée pour ses propriétés spéciales.

Mais comme tout produit, il y a des avantages et des inconvénients et nous allons les évoquer.

 

Notre sélection de Matelas à mémoire de forme

 

Coup de coeur

emma matelas mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme par excellence récompensé par UFC Que Choisir. On adore son soutien ferme à cœur et son accueil très agréable. On le recommande et avec ses 100 nuits d’essai, vous ne serez pas déçu.


Le moins cher

matelas mémoire de forme hypnia confort plus

Un matelas avec pas moins de 8 cm de mousse à mémoire de forme pour les amoureux des accueils moelleux toujours avec un très bon soutien à cœur. On le recommande pour son prix vraiment abordable.


Top qualité/prix

matelas memoire de forme casper note ufc

Un accueil ultra-moelleux et une qualité de fabrication irréprochable. On adore le matelas Casper pour l’avoir utilisé pendant presque 2 ans. Il est vendu à bon prix et reste une valeur sûre si vous recherchez un matelas en mousse mémoire.


Avantages des matelas à mémoire de forme

matelas à mémoire de forme avantages

Les avantages sont surtout la santé, l’indépendance de couchage, le confort, la régulation de température ainsi que le côté hypoallergénique du matelas.

 

Un confort exquis

 

La propriété de ce matelas, qui est une mousse viscoélastique en polyuréthane, est d’épouser la forme du corps entrant en contact avec le matelas. Il épouse aussi les gestes et postures de son utilisateur durant son sommeil.

 

Ainsi, ce matelas réduit de manière considérable les points de pression que vous pouvez ressentir durant votre sommeil en favorisant une meilleure répartition du poids, permettant à votre corps de profiter d’un soutien uniforme.

 

Santé et bien-être

 

La mousse soutient de manière soutenue vos articulations et vos muscles, ce qui soulage votre dos de manière durable. Ainsi, la technologie de la mousse viscoélastique en polyuréthane de ce matelas est déterminante quant à votre santé et votre bien-être.

 

De plus, votre circulation sanguine est optimisée, ce qui supprime tous troubles en lien avec le sommeil, et diminue donc de manière considérable le stress. C’est le type de mousse le plus recommandé afin de prévenir ou lutter contre les maux de dos et toutes douleurs dans cette zone.

 

En plus du stress, ce type de mousse soulage de pathologies telles que le rhumatisme ainsi que l’arthrose. Ce type de mousse est recommandé par les orthopédistes et autres spécialistes aux patients souffrant de douleurs au niveau des os ainsi que des nerfs.

 

Le meilleur moyen pour profiter d’une indépendance de couchage

 

En principe, il est impossible d’être dérangé par les gestes ainsi que les changements de position de votre partenaire durant toute la nuit avec le matelas à mémoire de forme car la mousse amortit tous les mouvements.

 

Cet avantage n’est pas offert par les autres matelas. Pourtant c’est un critère important, surtout pour les personnes dormant en couple. Cela reste cependant très agréable pour celles dormant seules.

 

Le principe et les effets du rôle de régulation

 

Quelles que soient les conditions météorologiques vous environnant, le matelas à mémoire de forme s’adapte aisément à la température du corps. La constance de la température du matelas vous procure un confort maximal en toutes saisons. Certains modèles de matelas à mémoire de forme sont dotés de microbilles de gel thermorégulant, vous permettant de réguler la température de votre corps en hiver comme en été.

 

La technologie cool-gel (thermosensibilité) en fait un matelas de qualité remarquable offrant des sommeils réparateurs.

 

Matelas sain et hygiénique

 

Doté d’un traitement antibactérien, il vous est impossible d’être perturbé par des acariens ou des puces durant votre sommeil, contrairement aux matelas ordinaires. C’est donc un matelas hypoallergénique convenant aux personnes allergiques, mais aussi aux petits enfants.

 

 

Inconvénients des matelas à mémoire de forme

 

Quelques défauts persistent malgré les nombreux avantages.

 

Non-convenable aux personnes handicapées

 

C’est la forme du matelas qui représente ici un inconvénient. Les mouvements pendant le sommeil seront impossibles pour une personne en situation d’handicap à cause du caractère enveloppant de la mousse.

 

Les personnes en situation d’handicap, ainsi que celles souhaitant effectuer l’achat d’un matelas ultra-moelleux à rebond, ne trouveront pas le confort dans ce matelas.

 

 

Thermosensibilité : un vice caché ?

 

Le caractère thermosensible de la mousse n’est pas optimal pour les personnes dont la transpiration est abondante puisqu’elle est susceptible de se ramollir lors d’une mise en contact avec un corps de ce type puisque la température est conservée tout au long du sommeil. Et si la température de la pièce est basse, le matelas aura tendance à durcir.

 

Ainsi, il se pourrait que les avantages du matelas deviennent de véritables inconvénients, devenant un cauchemar aux utilisateurs du matelas à mémoire de forme. Cela pourrait même changer vos habitudes de sommeil de manière dramatique et avoir des conséquences sur votre corps.

 

Ainsi, pour éliminer de tels vices, nous vous recommandons de maintenir la température de la pièce dans laquelle se trouve le matelas entre 20 et 23°C.