Lorsque vos bébés deviennent plus grands que leurs sièges bébés, vous aurez besoin d’un siege auto pivotant.

Accumuler un amas d’équipements de bébé peut être difficile. Alors lorsque vous trouvez finalement quelque chose qui soit multitâche (et qui réduit la montagne de plastique), vous avez l’impression que c’est le meilleur jour de votre vie. Les sièges auto pivotants sont exactement comme ça.

 


Avez-vous besoin d’un siege auto pivotant?

Un siege auto pivotant peut se placer face au siège arrière pour les bébés, et ensuite face à la route pour les enfants plus âgés. Certains peuvent même être utilisés comme siège rehausseur pour les enfants en âge d’aller à l’école. (Certains parents préfèrent acheter un siège rehausseur séparément pour économiser plus de place sur le siège arrière, ou utiliser le siège auto pivotant pour leur plus jeune enfant.) Ils peuvent transporter votre enfant dès le premier jour en école maternelle et au-delà.

Grâce à son caractère pratique, beaucoup de parents choisissent d’utiliser un siège bébé au début puis de passer au siège auto pivotant plus tard. (Voir notre guide sur les Meilleurs Sièges Bébés pour en savoir plus.) Mais les sièges bébés deviennent éventuellement trop petit, et vous aurez besoin d’un siège auto pivotant.

Tous les modèles actuels sur le marché sont conformes aux standards de sécurité mis en place par le gouvernement, mais leur durée de vie et le nombre de goodies varient selon le modèle. Essayez d’acheter un siège auto pivotant neuf pour minimaliser les risques.

Si vous finissez par choisir un siège usé, assurez-vous que vous le recevez d’une personne en qui vous faites confiance, pour connaître tous les dommages subits antérieurement par ce siège. Vous devriez également essayer de trouver si  des rappels sont possibles et voir la date d’expiration du modèle (généralement imprimé quelque part sur le siège ou inscrit dans le manuel).


Quand avez-vous besoin d’un siege auto pivotant?

 

Les sièges auto pivotants sont en général plus lourds et plus volumineux qu’un siège bébé. Ils ne peuvent pas être facilement retirés de la voiture et portés comme un siège bébé. Mais tout de même, la plupart d’entre eux peuvent être utilisés depuis la naissance du bébé. Si vous commencez par les sièges auto pivotants et que votre bébé devra être fréquemment transporté dans différentes voitures, vous devriez probablement acheter plusieurs sièges auto pivotants différents. Croyez-nous, transférer un siège auto pivotant n’en vaut pas la peine.

Autre chose à prendre en note: bien qu’un siège puisse se placer face à l’avant ou à l’arrière, il est plus sûr de placer votre enfant face à l’arrière aussi longtemps que possible (au moins jusqu’à l’âge de deux ans), quelle que soit sa taille.

Gardez en tête le fait que lorsque vous utilisez le siège face à l’arrière, n’utilisez pas le loquet si la somme du poids de votre enfant et du siège dépasse les 29 kg; vous devriez plutôt l’attacher avec la ceinture de sécurité. (Voir les détails sur ce tableau.)


Comment avons-nous choisi les meilleurs?

 

Nous avons demandé à des centaines de familles quels produits pour bébé ils aiment le plus, maintenant que leurs enfants sont nés. Nous avons pris les meilleurs produits selon eux et nous y avons ajouté nos propres recherches et connaissances. Voici les meilleurs sièges auto pivotants que nous pensons que vous et votre bébé allez adorer.


Grande Protection – Siège auto pivotant ClickTight Britax Boulevard

VOIR LE PRIX

Pourquoi l’adorons-nous?

Les nouveaux parents ont besoin d’autant d’assurance que possible. Ce siège auto fournit une sécurité maximale et rassure vos inquiétudes avec deux couches de protection latérale, une armature en acier durable, et un socle absorbeur de chocs qui se compresse pour réduire la force de collision. Mieux encore, vous saurez toujours si le harnais de sécurité est bien placé, grâce à l’indicateur Click & Snug, qui produit un son de “clic”, lorsqu’il est correctement serré. Le harnais est facile à ajuster et possède 10 positions qui s’adapte à la taille de votre bébé. C’est facile à installé, également avec une ceinture de sécurité.

À garder en tête

 Toutes ces sécurités en plus entraînent un poid en plus, donc ce n’est pas un siège que vous voudriez transférer d’une voiture à une autre.Vous ne pourrez placer qu’un siège Boulevard et une autre personne, ou un autre siège, sur le siège arrière de votre voiture.

Spécifications Additionnelles

Consignes pour enfant :

  • Face à l’arrière: 2 à 18 kg
  • Face à l’avant: 9 à 29 kg et jusqu’à 1.25 m

Installation Facile – Siege Auto Pivotant Chicco NextFit

VOIR LE PRIX

Pourquoi l’adorons-nous?

 Pas besoin de se fatiguer pour l’installation lorsque vous avez un siège auto pivotant Chicco NextFit. La sangle “Super Cinch” sur les ancrages LATCH fonctionne comme un système de poulie pour une tenue sûre, ainsi vous n’aurez pas à vous battre contre le siège. Les niveaux à bulles vous indiquent si vous avez placé le siège sur un bon angle placé face à l’avant ou à l’arrière. Et 9 positions d’inclinaisons permettent à ce siège d’être installé dans une large gamme de voitures.

“C’est vraiment facile de l’attacher dans d’autres voitures.”

À garder en tête

 C’est parfois fatiguant de nettoyer. Mais bonne nouvelle, Chicco à récemment introduit la fermeture NextFit, composée d’un coussin de siège, qui peut se détacher du siège grâce à une fermeture et peut donc être lavé à la machine, ainsi que d’une housse étanche. Ceci vous coûtera environ 50$ de plus, mais si vous avez déjà expérimenté une explosion de couche ou un mal de voiture d’un enfant sur la route, vous seriez probablement prêt à dépenser plus pour faciliter le nettoyage.

Spécifications Additionnelles

Consignes pour enfant :

  • Face à l’arrière: 2 à 18 kg
  • Face à l’avant: 10 à 29 kg et jusqu’à 1.25 m

Le Tout en Un – Siege auto Graco 4Ever 4-in-1

VOIR LE PRIX

Pourquoi l’adorons-nous?

 Un siège qui fonctionnera de la naissance jusqu’à un (très) grand enfant? Oui, s’il vous plaît! Le Graco 4Ever sert de siège bébé face à l’arrière au début, jusqu’à ce que votre enfant pèse 1.8 kg. Puis, à l’âge de deux ans, votre bambin de 9 à 29 kg, peut s’assoir face à l’avant. Au delà, il devient un rehausseur avec dossier puis un rehausseur sans dossier qui se connecte à la ceinture de sécurité, jusqu’à ce que votre enfant pèse 54 kg et mesure 1.45 m (nous savons que c’est dur à imaginer!). D’autres caractéristiques géniales incluent 6 positions d’inclinaison, 10 positions du harnais, et deux housses attachés.

À garder en tête

Ce siège auto peut être difficile à installer. Mais une fois que vous l’aurez fait, il y restera pendant un très long moment. Pensez à tout ce temps et cet argent que vous économiserez à ne pas faire de recherches et à ne pas changer de sièges pendant plusieurs années.

 

Spécifications Additionnelles

Consignes pour enfant :

  • Face à l’arrière: 1.8 à 18 kg;
  • Face à l’avant: 11 à 29 kg et jusqu’à 1.25 m
  • Rehausseur avec dossier: 13.6 à 45.3 kg et jusqu’à 1.45 m
  • Rehausseur sans dossier: 18 à 58.5 kg et jusqu’à 1.45 m

Élégant et Raffiné – Siege Auto Pivotant Clek Fllo

VOIR LE PRIX

Pourquoi l’adorons-nous?

 Ce siège étroit et élégant aide les familles à économiser de la place sur leur siège arrière (une commodité lorsque vous avez des enfants!). La largeur est juste en dessous de 43 cm, donc vous pouvez installer confortablement trois de ces sièges sur la banquette arrière. Les sièges auto pivotants Cleks sont conçus pour permettre à votre bébé de s’assoir face à l’arrière plus longtemps, grâce à une limite de poids de 22.6 kg et des sièges plus longs.

“C’est facile à installer, étroit et solide.”

À garder en tête

Comparé au Foonf (le produit original de Clek), le siège Fllo est moins cher, un peu plus compact et utilise un système LATCH différent. Autre point important, le siège Fllo ne peut pas être utilisé tant que votre enfant ne pèse pas plus de 6.4 kg et qu’il ne peut pas s’assoir, à moins que vous n’utilisez leur insert Infant-Thingy pour des bébés qui pèsent plus de 2.2 kg (oui, c’est la bonne appellation!).

 

Spécifications Additionnelles

Consignes pour enfant :

  • Face à l’arrière:  6.8 à 22.6 kg et 0.63 à 1.09 M
  • Face à l’avant: 10 à 29.5 kg et 0.76 à 1.25 m

Siege auto pivotant Nuna 2018 RAVA

VOIR LE PRIX

Pourquoi l’adorons-nous?

Ce n’est pas fréquent de pouvoir décrire un siège auto (en général plus susceptible d’être recouvert de céréales Cheerios) comme un siège chic. Mais le voilà. Le siège Nuna RAVA possède un très beau design et des fonctionnalités bien réfléchies pour une sécurité optimale et une facilité d’utilisation. Tout comme le siège auto Cleck, votre enfant peut s’assoir face à l’arrière jusqu’à ce qu’il pèse 22.6 kg. Les enfants seront plus à l’aise grâce à l’appui-mollet étirable qui ajoute 5 cm de plus à la place pour les jambes lorsque le siège est face à l’arrière. Et l’installation avec la ceinture de sécurité de votre voiture (la méthode préférée de Nuna) est très simple.

À garder en tête

Beaucoup de parents, dans les sondages, affirment que ce siège donne plus d’espace aux passagers avant, ce qui est très important pour une maman ou un père de grande taille, qui n’aime pas être compressé sur le siège avant.

 

Spécifications Additionnelles

Consignes pour enfant

  • Face à l’arrière: 2.3 à 22.6 kg et jusqu’à 1.25 m
  • Face à l’avant 11.3 à 29.5 kg et jusqu’à 1.25 m

Achat budgétaire – Siege Auto Pivotant Evenflo Tribute LX

VOIR LE PRIX

Pourquoi l’adorons-nous? 

Le siège auto Tribute LX n’est pas aussi sophistiqué que les autres sièges auto, mais il ne manque certainement pas de mesures de sécurité (il est conforme à tous les standards de sécurité fédéral). Beaucoup de parents le choisissent comme siège auto secondaire pour une voiture d’aidant ou d’un grand-parent. Il est compact, possède une housse détachable, un coussin lavable, et quatres positions de sangle pour s’ajuster à la taille de l’enfant grandissant.

À garder en tête

Si vous êtes une famille qui se déplace beaucoup, ce siège est génial à porter puisqu’il pèse moins de 4.5 kg (comparé aux sièges plus volumineux qui eux pèsent environ 9 kg!).

 

Spécifications Additionnelles

Consignes pour enfant :

  • De 2.3 à 18 kg et jusqu’à 1 m

 


Siege Auto Pivotant Tout en un Diono Radian RXT

VOIR LE PRIX

Pourquoi l’adorons-nous?

Le siège auto Diono Radian RXT est un autre siège étroit qui vous permet d’en mettre trois sur votre siège arrière. Le meilleur côté de ce siège est le fait qu’il peut être utilisé dès la naissance du bébé et devient un rehausseur plus tard. Le siège auto Radian RXT possède une structure en alliage d’acier, des côtés latéraux en aluminum renforcé, une mousse PSE d’absorption d’énergie, et un appui-tête renforcé ajustable. Ces mesures de sécurité rend le siège plus lourd, donc vous ne voudrez pas le déplacer souvent.

À garder en tête

En Novembre 2017, Diono a délivré un rappel volontaire pour les utilisateurs de ce siège, face à l’arrière, en dessous de 29.4 kg utilisant le harnais à 5 points et seulement une ceinture de sécurité sous-abdominale, sans attacher la sangle de fixation supérieure. Avec cette configuration, le risque de blessure à la tête et à la poitrine lors d’un crash est plus élevé, bien qu’il n’y ait jusqu’à présent aucune mort ou blessure constatée.

Si vous possédez un de ces sièges auto et qu’ils font l’objet du rappel, Diono demande de réinstaller votre siège avec la sangle de fixation supérieure attachée ou de changer la position de la ceinture en mode rehausseur. Vous devriez aussi les contacter pour un kit de solution.

 

Spécifications Additionnelles

Consignes pour enfant :

  • Face à l’arrière: 2.3 à 20.4 kg
  • Face à l’avant: 9 à 29.4 kg
  • Devient un rehausseur pour les enfants entre 22.7 et 54.4 kg, et 1.45 m

Confortable “Cosi” – Siège Auto Pivotant Maxi-Cosi Pria 85

VOIR LE PRIX

Pourquoi l’adorons-nous?

Les parents sont de grands fans du siège Maxi-Cosi Pria 70,  et maintenant il y a encore plus de raisons d’aimer le siège Pria 85. Il peut tenir des enfants, face à l’arrière, de 6.4 kg, et peut être utilisé face à l’avant jusqu’à 38.5 kg: la plus grande amplitude de poids offerte par un siège auto pivotant. Ainsi, plutôt que de convertir un siège en un rehausseur, avec ce siège, vous pouvez garder votre enfant, entouré d’un système de sécurité coussineux, beaucoup plus longtemps.

À garder en tête

Un autre point génial de ce siège est le coussin ultra-confortable qui est facile à nettoyer. Détachez-le simplement de l’armature (pas besoin de désinstaller le siège ou de devoir attacher à nouveau le harnais), et mettez-le à la machine.

Spécifications Additionnelles

Consignes pour enfant

  • Face à l’arrière: 6.4 à 18 kg
  • Face à l’avant 10 à 38.5 kg et jusqu’à 1.32 m

Choisir celui qui vous convient

 

Comme pour les sièges bébés, assurez-vous de tester si votre siège auto pivotant se place bien sur la banquette arrière de votre voiture dès que vous l’avez. Ainsi, si jamais il ne rentre pas bien, vous pouvez l’échanger et installer un nouveau avant que votre bébé ne vienne au monde.

 

D’autres questions à prendre en compte une fois que vous avez installé le siège dans votre voiture sont: est-ce qu’il y a assez de place pour les jambes? Est-ce que vous pouvez facilement ajuster les sangles du harnais lorsqu’il est positionné face à l’arrière? Êtes-vous sûrs de l’avoir installé correctement? Tout problème qui survient peut être résolu en choisissant un autre modèle de siège auto pivotant. Prenez du temps et ayez de la patience, et vous pouvez être sûr que tous vos passagers, petits et grands, passeront un trajet confortable.