Comment choisir une théière électrique ?

La cuisine est l’endroit où l’on passe inévitablement du temps à la maison.  Il n’y a donc rien d’étonnant au fait que l’on veut posséder les meilleurs ustensiles pour pouvoir tout préparer convenablement. La théière électrique est le partenaire idéal pour ceux qui aiment prendre le thé en compagnie de leurs visiteurs. Personnellement, j’en ai besoin pour mes infusions. Différente du modèle classique, la théière électrique est fortement appréciée pour ses multiples avantages comme la possibilité de préparer parfaitement le thé avec de nombreuses options pour tirer un meilleur parti de la saveur et l’arôme du thé. En apparence, une théière électrique se rapproche d’une bouilloire. Moi, j’ai l’habitude de prendre au moins le thé une fois par jour, en fin d’après-midi ! Je me suis donc mise en tête de trouver la bonne théière à mettre dans ma cuisine.

5 théières électriques que j’ai essayées

Comme il me fallait absolument une théière électrique pour être certaine d’apprécier sereinement mon thé, j’ai essayé quelques-unes des théières électriques qui ont la cote auprès des consommateurs.

La H.Koenig TI700 pour un résultat satisfaisant

De nombreuses personnes ont arrêté leur choix sur cette théière électrique et cela peut très bien se comprendre. En effet, cette théière s’adapte facilement à ce que l’on a l’intention de préparer. Pour cela, la H.Koenig TI700 propose de choisir entre quatre températures qui sont 70°, 80°, 90° et 100 °C. Cette expérience m’a permis de vivre le bonheur que l’on ressent lorsque le thé est préparé à la bonne température. J’avais compris à cet instant pourquoi la cérémonie du thé et tout un art au Japon. J’ai donc eu le loisir d’essayer tous les sachez aussi que j’avais dans ma cuisine (du thé blanc, noir, rouge, vert…).

Ce qui m’a beaucoup plu avec cette théière, ce serait surtout sa puissance. Les 2400 W de l’appareil sont amplement suffisants pour sa capacité de 1,7 l. Il suffit juste de remplacer le couvercle si l’on a l’intention de faire bouillir le contenu ou si l’on veut juste chauffer quelques infusions. Comme la préparation est conservée à la bonne température pendant 30 minutes, on peut boire le thé tranquillement sans se presser. En verre et en acier inoxydable, la théière H.Koenig TI700 Instant T prend facilement de la place dans la cuisine avec ses dimensions de 20 x 19 x 26 cm et son poids de 1,3 kilos. Attention cependant à ne pas toucher le verre de la carafe au risque de se bruler lorsque l’appareil est en action.


La Riviera & Bar Jasmin 1,2L

Affichant un poids de 1,35 kilos, cette théière reste tout à fait facile à utiliser avec ses dimensions de 30,6 x 21,6 x 21,6. L’utilisation du verre, de l’acier et du PVC en font un élément qui s’adapte parfaitement au décor de la cuisine. Ce qui m’a séduit en premier lieu c’est la fonction mise en veille automatique qui me permet de toujours avoir du thé à la bonne température même une demi-heure après. Il faut compter une puissance de 2000 watts à l’utilisation. Le design est unique en son genre, avec les commandes qui sont sur la poignée, la prise en main est encore plus facile. Offrant des températures allant de 75° à 100°C, la théière électrique est pratique ce soit pour faire des infusions ou faire bouillir de l’eau, mais je trouve tout de même que celle-ci met plus de temps pour chauffer le contenu par rapport à d’autres théières électriques.

La Riviera & Bar Jasmin possède un joli design que l’on peut entretenir facilement. Lors de la préparation, il y a un signal sonore qui indique l’avancement du processus et cela se révèle être très pratique pour les personnes qui font deux choses à la fois. Cette théière électrique est parfaitement adaptée pour les personnes qui font tout juste l’expérience d’une machine à thé.


La théière en Verre Aicok est sublime dans la cuisine

C’est l’une des théières électriques que j’ai le plus apprécié. Son poids est de 2 kg, ses dimensions de 25 × 17 × 22 cm et elle dispose d’un bon éclairage. Le fait que cette théière électrique puisse préparer jusqu’à huit tasses, mémoriser la dernière préparation et maintenir les infusions au chaud jusqu’à deux heures m’a complètement séduit. Je peux apprécier le goût de mes infusions en réglant le thermostat à la température adéquate de 50 à 95°C. J’avoue que cette théière dispose de caractéristiques impressionnantes comme un récipient de 1,7 litres en double épaisseur et une puissance de 2200 watts.

Son design est bien pensé et fait bonne figure dans une cuisine. La base pivotante à 360°, les finitions et la garantie sont des éléments convaincants pour faire l’acquisition de cette théière électrique. L’appareil peut bien faire tout ce que l’on attend de lui. Sinon, il est fortement conseillé de le manipuler avec soin car il arrive que le couvercle ne soit pas aligné lors de la fermeture si l’on procède à la hâte.


Tefal Magic Tea BJ1100FR, la qualité est au rendez-vous

Je dois avouer que j’ai toujours tenu une très haute estime de la marque Tefal, mais je reste quand même objective lorsqu’il s’agit de préparer mon thé. Il faudrait admettre qu’avec seulement 600 W, ce petit appareil de 20,5 × 15 × 21 cm pour un poids de 1 kg n’a pas la puissance de ses concurrents, mais assure quand même une bonne vitesse de traitement. Cependant, les options que cette théière électrique propose faut bien le détour. Sans fil et automatique, la Tefal Magic Tea BJ1100FR met en avant un système d’infusion qui apporte un meilleur goût aromatisé à la préparation.

Posée sur une base pivotante, l’utilisation de cette théière est sûre grâce à un indicateur lumineux qui indique lorsque l’appareil est en marche et un système d’arrêt automatique en cas de surchauffe ou lorsque le thé est prêt. Je conseillerais plutôt cet appareil aux personnes qui consomment du thé de manière occasionnelle étant donné qu’il ne dispose que d’une capacité d’un litre.


Riviera & Bar QD870A Class 800, un compagnon idéal pour le thé

Pour bien apprécier l’instant du thé, je pense que la qualité de la théière est un des premiers facteurs à prendre en compte. La Riviera & Bar QD870A Class 800 peut sembler fragile au premier abord, mais il n’en est rien ! Poussée par une puissance de 2000 watts, cette théière électrique de 2,4 kg a de nombreux atouts comme le réglage de la température par palier de 5°C de 50° à 100°C, un panier dynamique qui permet de libérer pleinement les aromes. Selon moi, le plus grand atout de cette théière électrique réside dans le fait que son départ peut être différé d’un jour, fonction qui se révèle être très pratique pour les personnes qui préfèrent organiser leur journée 24 heures à l’avance.

Selon le thé à préparer, la durée peut être réglée sur 30 secondes à 10 minutes. Outre ses fonctions, le design de cette machine à thé n’a rien à envier à ses concurrents et l’utilisation est quasiment simple grâce à la multitude de possibilités offertes par la Riviera & Bar QD870A.


Comment choisir sa théière électrique ?

Comme dans le choix de tout appareil électroménager, il est important de souligner qu’un appareil peut être plus adapté qu’un autre en fonction des besoins de l’utilisateur. En effet, même parmi les amateurs de thé, le train de vie et le besoin diffèrent d’une personne à une autre. Dans le cas où vous aimez prendre votre thé en compagnie de quelques amis, une machine à thé qui dispose d’un plus grand bocal serait le bienvenu. Par contre, si vous aimez apprécier votre thé en solitaire, un plus petit récipient permet d’avoir un temps de chauffe plus rapide et ainsi avoir du bon thé disponible rapidement. Il arrive que l’utilisateur puisse avoir besoin de différents types de thé requérant des temps de chauffe et température différent les uns des autres ; dans ce cas de figure, les théières électriques avec durée et température réglables sont les mieux indiquées. Certains modèles de théière électrique disposent même des fonctions de programmation afin de permettre à l’utilisateur de différer la préparation de sa boisson.

Les différentes sortes de théières

On ne peut pas parler uniquement de la théière électrique sans connaître les différentes sortes de théière. En effet, c’est en ayant connaissance des types de théières existants que l’on peut apprécier davantage les performances et la qualité d’une machine à thé. Les appareils qui sont considérés comme étant les meilleures sont bien entendues ce qui permette de reproduire le goût et la saveur des arômes tels que l’on s’y attendait. Je m’estime complètement chanceuse d’avoir une théière électrique qui est en mesure de faire toutes les préparations dont j’ai besoin pour profiter pleinement de l’instant du thé. Autrement, j’aurais dû recourir à une théière spécifique pour chacune de mes préparations.

La théière classique

C’est sans nul doute la théière que tout le monde connaît. Cette théière traditionnelle et le modèle la version la plus courante. Elle peut être présentée sous différentes formes et dimensions et peut même être fabriqué à partir de différents matériaux comme le verre, l’inox, la porcelaine et autres. La capacité d’une théière classique à conserver la chaleur tourne généralement aux environs d’une heure. De plus, il est important de conserver la propriété de l’ustensile et de le maintenir à l’écart de toute substance pouvant altérer le goût et la saveur du thé.

La théière à piston

Ce modèle a l’avantage de convenir parfaitement avec le thé en vrac, le thé en sachet et même les feuilles de thé. Son utilisation est assez simple, il suffit juste de baisser ou de faire monter le piston pour préparer son thé, mais cela ne fait tout de même pas d’elle la théière la plus répandue.

La théière à mémoire

L’appellation peut bien sembler futuriste, mais ce n’est pas le cas, il s’agit en réalité d’une théière en terre cuite qui développe une mémoire de l’infusion qui y est la plus souvent préparée. Cela étant possible grâce au dépôt d’une couche de thé au fond de la théière. Et pour y parvenir au fil du temps, il faut toujours utiliser une seule variété de thé avec cette théière.

Un infuseur de thé

Il ne s’agit pas d’une théière en soi, mais il la remplace bien. Il est question d’un petit récipient en inox ou en silicone qui peut contenir du thé pour être utilisé n’importe où et n’importe quand avec la plus grande simplicité.  Avec le temps, certains modèles mettent en avant plus de fonctions et ne se limitent pas au fait d’être plongé dans de l’eau chaude. Pour apprécier l’intensité de l’arome du thé, il suffit juste de laisser infuser un peu plus longtemps.

Les théières électriques

Ce sont actuellement les solutions les plus appréciées par les amateurs de thé à travers le monde, le fait même de pouvoir gouter un thé préparé à la perfection est quelque chose qui n’est pas à la portée de tous. Moi personnellement, comme je n’ai pas confiance en mes compétences en termes de préparation traditionnelle du thé, je préfère me fier à la qualité et la saveur du thé qu’une machine peut produire. De plus, avec les fonctions toujours innovantes que proposent les machines à thé actuelles, il est possible d’avoir un thé dans les meilleures conditions en termes d’aromes et de gouts, servi à la bonne température, sans avoir de compétences particulières.

Pourquoi cet intérêt pour le thé ?

Nous avons tous différentes raisons de prendre le thé, que ce soit juste que question de mode de vie, pour en tirer des vertus thérapeutiques ou autres. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de tirer le meilleur parti du thé que ce soit à travers ses arômes, ses propriétés et sa température. Il est reconnu que le thé préparé par des spécialistes est toujours meilleur ! Or, nous n’avons pas tous la possibilité de solliciter des experts à chaque fois ou prendre des cours pour cela, si la machine à thé peut s’en charger, ce serait donc la meilleure option.